Nous avons tous une mission, celle d’inventer un monde meilleur où chacun pourra développer son plein potentiel et vivre en harmonie avec le Vivant. Les 17 Objectifs de Développement Durables 2030 définis par l'ONU en 2015 appellent cela la prospérité, les philosophes "la Vie Bonne".
Pour ce faire, tous les imaginaires sont à réinventer ainsi que les (business) modèles liés. Nous oublions néanmoins qu’avant l’imaginaire (à savoir le produit de l’imagination), c’est notre propre imagination qu’il faut rêve-iller, notre façon de penser ou de repenser.
C'est le principe-même de l'approche RX-Thinking© : aider à repenser, à renverser tout ce qui nous semble admis pour faire émerger de nouveaux possibles ou terrains de jeu enthousiasmants et gagnants pour tous.
Contrairement au mouvement stratégique actuel qui vise à partir des défis climatiques, biodiversité... et à essayer de convaincre tout un chacun qu'il y a urgence (urgence que nous ne remettons pas en cause), le RX-Thinking© part de là où se trouve chacun pour l'emmener vers les réponses incarnées et pertinentes aux enjeux inédits que nous rencontrons et qui ne peuvent rester sans réponse. "L'imaginaire de la perte" qui s'est peu à peu installé ne stimule malheureusement pas l'imagination et l'ouverture aux idées neuves : David Rock et autres neuroscientifiques émérites l'ont déjà amplement démontré.
Pour réveiller notre imagination, l’émerveillement reste l’ingrédient doublement extraordinaire. Pourquoi doublement ? Il est doté d’un double sens oublié : celui du requestionnement radical (philosophique) pour trouver le sens, les angles morts, faire tomber nos présupposés et, l'autre sens plus connu, la magie d'un nouveau de possible qui devient accessible. Le merveilleux du mot "merveilleux" ? Il réconcilie pensée magique et pensée logique à lui seul !
Quel est donc le premier requestionnement radical que nous devons formuler ? Si aujourd’hui plus personne n’ose parler d’innovation, vocable désormais associé à un progrès futile et destructeur, il nous semble intéressant de revenir à un point clé dans la formulation d’une question innovation : il y a des questions qui vous ouvrent le pas de la porte et d’autres qui ouvrent tous les possibles (souvent impossibles au premier regard). Ce que nous appelons les « questions-qui-propulsent ».
Concrètement, si vous demandez à quelqu’un « imagine moi un monde meilleur », il vous proposera le monde qu’il connaît, un peu différent. Il reste dans le paradigme connu alors qu'il pense en sortir. C’est ce que nous voyons actuellement avec "la course à la Reine verte" : demain c'est un peu plus vert et un peu plus décarboné. Si vous n'avez pas assisté à nos WebinaRX sur l'imagination, les nouvelles stratégies régénératrices, voici ci-dessous un petit résumé visuel de l'effet Reine Verte, notre adaptation du concept de la Reine Rouge, inspiré du conte de Lewis Carroll et utilisé par tous les économistes.

La question à nous poser n’est donc pas quel monde meilleur imaginer mais dans quel monde merveilleux souhaitons-nous vivre, si nous ne voulons pas comme la biologiste Rachel Carson en 1962 faire l’amer constat d’un printemps et d’un futur silencieux ?
Le sens de l'émerveillement, c'est également la posologie recommandée par Carson dans son livre éponyme.
Bien que Carson n’ait jamais vu la mer elle-même, elle la découvrit au travers d'un coquillage et tira le fil de la merveille en se jetant dans l'étude de la biologie, puis la zoologie, pour finalement accepter un emploi de rédactrice pour le Bureau des pêches des États-Unis. Ce parcours est tout à fait exceptionnel pour une jeune femme dans les années 1920 et 30, mais la trajectoire de Carson est une démonstration du potentiel expansif de la curiosité et du "tout est possible".
Pour plonger un peu plus dans le Merveilleux et sa pertinence radicale aujourd'hui, nous vous proposons de réfléchir un instant à l'empreinte merveilleuse que vous aimeriez laisser sur Terre, à vos enfants ...?

La question est osée, nous l'admettons, car tout un imaginaire négatif et complexe s'est élaboré autour de l'empreinte : le fait d’avoir une empreinte (carbone/ Footprint) positive est négatif et une empreinte (carbone) négative est positif.
Pourtant derrière l'empreinte, il y a le geste et l'intention du geste. Notre monde et nos relations sont faites de gestes : sensibles, humanistes, généreux, techniques... L'émergence du terme "handprint", par opposition à footprint (handprint signifie l'empreinte contributive, régénérative) avec le geste de Chouinard, PDG de Patagonia, de redonner à la nature.
Nous, nous parlons de #wonderfulprint ou #empreintemerveilleuse : une empreinte qui résume le meilleur de notre contribution positive et notre capacité à activer le meilleur des autres (altérité au sens large) pour coévoluer en harmonie.
Pour la définir cette empreinte merveilleuse, il suffit de repartir de soi, de son identité, sa raison d'être : "pourquoi j'existe ? pourquoi je suis utile ?"
Le problème avec l'utilité, là encore vitale, c'est qu'elle finit par éclipser notre intelligence sensible, elle dérive vers une forme de performance individuelle et collective.
Avec le RX-Thinking©, nous réélargissons la question de la raison d'être en revenant au "Qui suis-je ?" avec 4 critères d'inspiration pour "être à la hauteur" car c'est bien le défi posé par l'avenir : serons-nous à la hauteur ? Serons-nous à la hauteur de coeur, d'imagination, de relations, d'audace, de choix...nécessaires ?
Tout cela peut sembler "lourd" encore, notre audace et celle que nous accompagnons consiste à garder l'esprit "groove", "jam" ( les mots anglais résument souvent ce qui requiert une phrase d'explication) car plus que jamais nous devons rester "légers" pour proposer des solutions sérieuses et enthousiasmantes.
Pour conclure et lancer un printemps merveilleux, nous vous proposons un nouveau WebinaRX, le 21 mars pour parler d'identité organisationnelle, raison d'être, singularité positive. Le RX-Thinking© vous fera prendre une joyeuse tangente pour découvrir, par petites touches, un des outils "magiques, éthiques et stratégiques" du RX-Thinking© : MAGIK24!
Pour vous inscrire gratuitement, c'est par là 👉
Marianne Dekeyser est experte en innovation stratégique et se concentre depuis 20 ans sur la façon dont les organisations peuvent se réinventer, rester pertinentes, pour créer la préférence (via leurs projets stratégiques, leurs modèles d'affaires, leurs pratiques managériales, leur culture organisationnelle). Pour le dire autrement, elle inspire et accompagne les stratégies d'envies et d'audace.
Son constat : le "penser autrement" atteint ses limites en terrains mouvants, incertains et dans un contexte qui nous demande de penser l'inverse de tout ce que l'on nous a appris. A contexte radicalement différent, nous avons besoin d'une nouvelle approche leadership et stratégique radicalement différente si nous voulons créer un nouveau monde Vibrant, Imaginatif, Coopératif et Attentionné.
Tel est l'enjeu du RX-Thinking©
Sa touche "magique" : la juste audace et la juste dose de "décalage", sinon dans quel petit monde sans imagination et triste allons-nous finir ?