Rechercher

Les 5 règles du "Je" dans un monde incertain

Mis à jour : il y a 4 jours


Le RX-Thinking© vous promet une chose : vous trouverez ce que vous ne cherchiez pas ! Mais cette promesse ne se réalisera pas sans vous….

Toutes les méthodes prétendent détenir une efficacité propre et prétendent, de ce fait, être efficiente indépendamment de ceux qui l’utilisent. Ce faisant, et c’est un point essentiel : aucune méthode ne rouvre le champ des possibles lui-même. Elles nous condamnent à réaliser les objectifs que nous sommes capables de formuler, c’est-à-dire de nous représenter. L’espace de jeu que les méthodes classiques ouvrent est donc fondamentalement contraint par nos schémas mentaux.

Le RX-Thinking© n’est pas une méthode mais un processus fou qui a besoin de votre engagement total, un engagement que le RX-THINKING© décrit au travers de cinq verbes qui caractérisent la posture d’Alice tout au long de son voyage au cœur du Pays des Merveilles.

Mais revenons un instant à l’histoire très résumée d’Alice pour mieux comprendre cet engagement.

Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll raconte en apparence l’histoire d’une petite fille qui, par curiosité, se perd dans un pays imaginaire et rencontre différents personnages insolites dans des situations souvent absurdes.

Une des spécificités de cette oeuvre est cependant liée à la succession de rencontres entre Alice des objets de façon imprévisible, objets dotés de pouvoirs magiques : une fiole, un gâteau, des gants qui la fait tantôt grandir ou rapetisser et à chaque fois induisent des formes de ruptures. Plutôt que de subir, Alice décide très rapidement de vivre l’expérience de ce que ça lui fait: elle joue sans cesse avec les confrontations créatives chaotiques. Elle apprend, petit à petit, à répondre différemment pour, au final, se transformer, s’affirmer et trouver son identité.

Le premier de ces verbes c’est Accepter : c’est-à-dire tout comme Alice faire preuve d’une hospitalité existentielle radicale. Alice accepte : elle accueille tout ce qui lui arrive, les aventures, les sollicitations et les dialogues absurdes et s’efforce à chaque fois de construire la réponse la plus adaptée à ce qui vient sans le juger, en essayant de construire du sens à partir de l’imprévisible qui la sollicite.

Le deuxième c’est Lâcher prise. Paradoxalement, pour Alice le Lâcher prise est une démarche active. Lâcher prise avec Alice c’est développer la capacité à s’ouvrir aux nouveaux possibles et, pour faire le lien avec une expression thérapeutique, c’est la capacité exemplaire d’Alice à défusionner avec tout ce qu’elle sait, à rentrer dans le non savoir, dans l’ignorance de ce qui va advenir tout en l’acceptant.

Le troisième verbe clé, c’est Improviser. Alice ne réagit pas elle s’efforce de répondre c’est-à-dire, tout comme vous le faite, chaque jour, dans n’importe lequel des dialogues que vous engagez, elle s’efforce de composer la réponse qui est la sienne, en accueillant ce qui lui arrive en elle ; en se laissant transformer par ce qui lui arrive, pour composer une réponse la plus adéquate possible, une réponse qui n’existait pas avant que je la formule, un réponse qui, ce faisant, construit également, à chaque fois, la singularité de sa voix, c’est-à-dire son identité.

Les deux derniers verbes sont liés : il s’agit de Créer et d’Explorer. Pour Alice créer ce n’est pas uniquement être créative c’est-à-dire repousser les limites de ce qui est connu. Beaucoup plus fortement, c’est créer de nouveaux espaces de jeux, de nouveaux possibles, à l’instar des explorateurs ou des grands navigateurs que l’on connaît bien qui, à l’époque, n’hésitaient pas à aller affronter les dragons, ces lieux d’incertitudes (« hic sunt dragones »), pour découvrir de nouveaux territoires. C’est exactement ce qu’Alice nous invite à suivre comme direction.

Accepter, Lâcher prise, Improviser, Créer et Explorer : ces cinq postures d’Alice qui décrivent l’engagement dont le RX-THINKING© a besoin et dont vous avez besoin pour vous transformer sont, chez elle, un contrat vis-à-vis d’elle-même, c’est-à-dire vis-à-vis d’un devenir-illimité que seul cet engagement rend possible.

© 2020 RX-Thinking. Tous droits réservés.