Rechercher

Qui a piqué mon futur ?

Pour les lectrices et lecteurs aguerris aux ouvrages de management, vous aurez reconnu le détournement du titre du fameux livre de Spencer Johnson. L'ouvrage, vendu à près de 30 millions d'exemplaires, vise à accepter le changement et à nous aider à changer grâce à la fable de quatre personnages étonnants : deux nains et deux petites souris, qui incarnent chacun une part de notre rapport au changement.


Comment s'adapter au changement ? Comment changer ? Tels sont les deux questions-présupposées acceptées par tous les acteurs économiques.


Renversons un instant cette idée : et si nous avions la capacité de nous régénérer et de nous réinventer "à volonté" ?

C'est alors la question qui change et, par là-même, la quête liée : il ne s'agit plus de se demander "comment s'adapter au changement ?" mais plutôt "qui suis-je demain (en terrains mouvants) ?" - le "je" renvoie aussi bien à une organisation, qu'à une équipe ou à un individu.

Nous passons alors du jeu avec les contraintes à l'élan créateur. C'est le premier parti pris de l'approche stratégique et hypercréative du RX-Thinking©.


Durant la pandémie et post-pandémie, de nombreuses entreprises se sont demandé : "Qui a piqué mon futur ?" Pour certaines, le futur volé a été remplacé par de belles promesses de nouvelles activités, pour d'autres par de grandes interrogations ou des impasses. Le requestionnement "Comment construire un monde meilleur" qui a émergé au début de la période Covid-19 a vite été remplacé par "Comment survivre au futur ?" De fait, les biais d'engagement et de décisions se mettent automatiquement en marche : nous privilégions alors ce qui est immédiat, accessible, connu, au risque de nous détourner du vrai sujet "Comment trouver les certitudes de l'incertitude ?" (le deuxième parti pris du RX-Thinking©).

Enfin, nous avons regardé défiler les jeunes dans la rue avec plus ou moins d'attention. Ce qu'ils nous ont dit dans la rue fait pourtant écho dans les entreprises qui tendent l'oreille "Comment je et comment mon job va contribuer à un monde meilleur ?" La certitude est là : il ne s'agit pas uniquement de dérouler un nouveau plan "Nature" ou "Planète" pour les entreprises, elles doivent incarner cet engagement et le faire vivre en réinventant leur culture d'entreprise pour faire grandir des potentiels en leur apportant plus de sens, de responsabilité, d'autonomie et de plaisir à travailler ensemble. Les Directions Générales et les Ressources Humaines doivent désormais réfléchir de concert.

C'est le troisième parti pris du Thinking© : Développer des parcours/workshops qui permettent de repenser chaque perspective (CoDir, managers...) et, en résonance, avec ce paragraphe : le parcours #RHésonnez : devenez une DRH à impact positif pour aller au-delà du déploiement de programmes RSE.



"Le futur n'est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire" disait Bergson. Apprendre à se réinventer (joyeusement) par temps incertains, telle est la promesse de l'approche stratégique et hypercréative du RX-Thinking© pour, non plus, survivre au futur mais le renverser en le rendant Vibrant, Imaginatif, Collaboratif et Attentionné.


POUR EN SAVOIR PLUS :







4 vues0 commentaire