Rechercher

Préparer 2023

Dernière mise à jour : 4 nov.

La stratégie n’est plus un mode d'emploi du monde mais au service du monde avec des imaginaires et les business modèles liés qui sont presque tous à réinventer (travail, consommation, tourisme, éducation, relations aux autres…).


Les 3 angles morts de toutes les stratégies actuelles ?

  1. Continuer à imaginer des stratégies avec "la tête uniquement" quand nous avons tous été impactés dans notre intimité. Concrètement, nous nous contentons de changer de "canvas stratégiques" en rajoutant "éco" en préfixe, sans nous réinterroger sur nos réelles dimensions d'engagement. La question que nous pose le futur est simple "Quelle est notre nouvelle vision du succès" ? Les premières interrogations doivent porter sur qualité relationnelle que nous entretenons ou non avec nous-mêmes, les autres et le Vivant.

  2. Le deuxième angle mort découle du premier, une mise en action binaire : soit nous réfléchissons à notre relation (avec tout type d'expérience proposée en lien avec la Nature ou la compréhension des chaines de valeur écosystémiques), soit nous faisons de l'écobusiness modèle. Quel que soit le défi à relever aujourd'hui, la pensée holistique (penser en "et") s'impose. Les business modèles responsables, à impact positif... ne peuvent plus faire l'impasse de l'intention, ni de l'attention et encore moins d'un requestionnement radical. Concrètement, "faire plus de" ou "moins de" devient le minimum vital d'une stratégie mais ne fait pas une stratégie (capacité à faire émerger sa singularité positive pour créer une différence).

  3. Le troisième angle mort consiste à nous proposer comme seule perspective la punition ou la survie à l'avenir. L'heure est grave et requiert de prendre notre élan créateur pour écrire une nouvelle page blanche. Pas d'élan créateur sans énergie positive, ni enthousiasme. C'est notre parti pris.

Pour en découvrir un peu plus, voici le teaser vidéo "de 1 à 3 jours pour vous réinventer avec votre équipe" ! et le détail des 4 mouvements pour (se) réinventer juste après :




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout