Rechercher

Pourquoi le RX-THINKING n’est pas une méthode ?

Mis à jour : il y a 3 jours



Le RX-THINKING© n’est pas une méthode.

Le mot de méthode s’utilise le plus souvent pour désigner un « programme réglant d’avance une suite d’opérations à accomplir et signalant certains errements à éviter en vue d’atteindre un résultat déterminé.

Le champ de la méthode est donc un champ de procédures ou de routines décomposables étapes par étapes et garantissant un résultat si la méthode choisie est adaptée à l’objectif qui a été formulé (correctement) à l’avance. Et l’on sait, en outre, la valeur de ces routines du point de vue de la créativité, qu’à n’en pas douter elle stimule.

Le problème est pour nous le suivant : la méthode, profondément liée à la formulation d’un objectif, ouvre le champ du faire et non celui de l’être, d’une part et, d’autre part, pour cette même raison (son lien à la définition préalable d’un objectif), elle restreint le champ des possibles, elle n’intègre pas, de manière radicale, la nécessité de les imaginer. Ou, pour le dire autrement, la méthode ne saurait garantir que l’on trouve ce que l’on ne cherchait pas : une découverte qui suppose une modification de l’attention.

Cette modification de l’attention, on pourrait aller la chercher du côté d’un autre mot grec, un mot définissant une autre qualité de chemin : le Poros. On le sait, le mot méthode nous vient du grec : meta / Odos, ce qui traverse le chemin. Le Poros est, en grec, un autre genre de chemin : celui que le marin emprunte en mer, autrement dit, un chemin qui n’existe pas et qu’il invente, au fil des sollicitations de son environnement changeant grâce à une faculté, la Métis (l’intelligence rusée).

Le RX-THINKING© entend stimuler notre intelligence rusée, notre capacité à entendre un univers post-normal et postule que seul le chaos garantit l’augmentation de notre imagination.

Le voyage que proposera le RX-THINKING© dans la quête de notre identité d’après-demain sera donc à l’image des rencontres d’Alice : imprévisibles, improbables, chaotiques. Il se composera d’autant de sollicitations qui, comme celle d’un rêve, mettront en défaut nos habitudes mentales, nos représentations des possibles, afin de faire émerger un objet encore imprévisible : nous-mêmes.

Si le RX-THINKING© n’est pas une méthode c’est donc parce que sans vous, sans votre plein engagement – à l’instar de celui d’Alice – le chemin chaotique que le RX-THINKING© vous propose ne saurait fonctionner.

Êtes-vous prêts à suivre le Lapin Blanc dans son terrier, et à répondre, pour vous transformer, aux sollicitations chaotiques, poétiques et stratégiques du pays des Merveilles ?

© 2020 RX-Thinking. Tous droits réservés.