Rechercher

Penser Merveilleux en 2022

Ce billet s'inscrit dans une série de 3 :

  1. Le Merveilleux en 2021 et pour 2022

  2. La vie (post-covid des entreprises), mode d'emploi 2022

  3. Le RX-Thinking©, les 22 différences ;-) et les ateliers hybridés au choix pour 2022 : de "Réinventer le travail", en passant par "Surfer l'incertitude", à Réinventer son prochain projet stratégique"...


L'heure des rétrospectives et des introspectives approchent !

Qu'avons-nous appris, désappris cette année ? Quelles sont les leçons que nous n'avons pas apprises ? Qu'est-ce qui nous a surpris ? Quelles sont nos opportunités de développement en 2022 ?


Beaucoup répondront que la COP26 a fait de la neutralité carbone un principe fondamental pour les entreprises, que la Diversité et l'inclusion ne sont plus une option ou encore que cette année a été l'apogée du télétravail et la redécouverte de son corollaire : "la confiance", pas uniquement un concept mais un lien vivant.


Autant de certitudes ou problèmes "clairs" qui rassurent dans un contexte incertain pour trouver son chemin stratégique.


Pour l'instant, nous vous invitons à regarder dans un direction un peu inattendue, du côté des basculements merveilleux qui se sont opérés dans ce monde où les lois devenaient inconnues et changeaient en permanence. Le mot "Merveilleux" peut faire sourire tant il semble déconnecté des impératifs économiques, nous le glorifions néanmoins tous les jours avec les Licornes et avec les merveilleuses histoires d'entreprises, de projets qui réussissent quand tout semblait impossible ou à contre-courant (pour ne citer que les plus évidentes, pensons par exemple aux histoires de garage qui deviennent des multinationales).


Pour plonger dans le Merveilleux, voici un extrait de notre maGifeste, disponible gratuitement en ligne sur simple demande "je le veux" !


"We had a dream" Extrait du "maGifeste : introduction au RX-Thinking©, nouvelle approche de réinvention stratégique pour temps incertain"

La pandémie a été un cauchemar pour la majorité des personnes : une dystopie bien réelle, à ciel ouvert et entre quatre murs...et pourtant retournons-nous un instant en arrière et reprenons les "gestes" (éphémères ?) qui nous ont fait résonner durant cette période :


  • du gel hydroalcoolique fabriqué par de grandes marques cosmétiques,

  • un masque de plongée réinventé en masque de protection,

  • des livreurs improvisés au service de certaines populations plus fragiles…


Cette forme d’ingénuité/générosité nous a fait vibrer alors qu’elle n’apparaît pas dans le "bas de bilan".


Ces gestes nous ont marqués car ils révélaient une forme de vérité et d’authenticité : de vivre en silo derrière quatre murs, nous prenions conscience de la puissance du « réseau », de la communauté.


Qu’en restera-t-il après ? Que restera-t-il de ces "gestes" alors que le caractère extra-ordinaire de la période s’efface ?


Peut-être faut-il comprendre que ces gestes qui nous ont réveillés et émerveillés associent quatre dimensions interdépendantes, ils combinaient à la fois...



LE BEAU GESTE

avec une forme d’élégance et de pertinence à sortir de son pré-carré et de la logique de marché



LE GESTE BON, GÉNÉREUX,

empathique, humaniste



LE GESTE JUSTE

pour rétablir une forme de réciprocité entre ceux qui n’avaient pas grand chose, ceux qui prenaient des risques



LE GESTE UTILE

au service de la sécurité, de la satisfaction des besoins de tous et du collectif



Nous avons tous dit "oui" à cela. D'un seul coup, nous n'étions plus prisonnier d'une histoire vécue, elle pouvait être réinventée, racontée autrement avec authenticité.


Comme dans Alice au Pays des Merveilles, le merveilleux, le magique et le cauchemar, l'inquiétant se côtoient : que la force du Merveilleux l'emporte dans les questionnements et les nouveaux design stratégiques !


La tentation est grande de démarrer une réflexion et projection stratégique avec les macro-tendances technologiques, sociétales, économiques, environnementales…


Si cette logique est pertinente dans un monde relativement stable (et nous l'avons nous-mêmes largement prônée), dans un contexte imprévisible le RX-Thinking© vous convie à revenir à vous-même, à vos importants, à recommencer à partir de vous-même pour trouver votre pertinence radicale ("Qui suis-je ? Qui sommes-nous ?" puis définir votre résonance (comment vous allez vibrer et faire vibrer ou pour utiliser le terme désormais "fourre-tout" : votre impact positif).


Le RX-Thinking© réélargit votre champ de vision créateur et stratégique en vous réinterrogeant sur ce qui vous fait vibrer, résonner.


Pour le RX-Thinking© la vision vibrante du futur, c’est le monde en beau, généreux, respectueux, durable...et enthousiasmant !


C'est ce que le RX-Thinking© appelle "le Merveilleux", quatre nouveaux critères qui agissent tout au long de votre voyage stratégique, soit pour vous inspirer, soit pour jauger la résonance de votre réflexion avec les KCCIs (Key Conscious, Creative Inspirators ou Indicators : Indicateurs ou inspirateurs conscients et créateurs clés).


Les KCCIs correspondent à quatre valeurs universelles (méta-valeurs inspirées des éthiques des vertus), quatre forces d’inspiration ou Merveilleux, qui sont autant de nouvelles questions dans le monde économique : Comment remettre du Beau, du Bon, du Juste et de l’Utile dans votre organisation, dans votre équipe, dans vos projets et dans le futur ?


Ces forces d’inspirations relient directement la façon dont nous voulons regarder et habiter le monde après-demain tout en faisant appel à une forme d’éthique, de responsabilité, d'intentionnalité et d’élégance avec lesquelles nous ne pouvons plus négocier.


Par ailleurs, elles induisent toutes l’intériorité et l’altérité, l’ouverture, l’élévation et la prise de conscience.

Abordées de façon systémique au niveau individuel, puis collectif, elles activent l’énergie de chacun et ouvrent de nouveaux possibles.


D’aucuns, ou des "Curiosers", s’interrogeront sur la définition donnée à ces quatre valeurs universelles.

Elles sont en partie partagées comme une palette, sous forme d'un Passeport en ligne pour le Merveilleux, ce passeport mèle différents domaines, pour inviter l'équipe à formuler et co-créer ses définitions, ses importants durant les sprints RX-Thinking©. Chaque équipe ou organisation relit et s'approprie les KCCIs pour en faire son socle stratégique : son système de représentation pour penser et vivre le monde puis écrire ses business modèles ou plans d'actions concrets liés.


Dans le cadre de ce maGigeste, voici dores et déjà quatre questions concrètes que vous pouvez aussi utiliser, un peu à la manière des trois filtres de Socrate* qui aident à traiter de l'information, si ce n’est qu’il n’y a pas d’ordre dans le RX-Thinking© et le questionnement est systémique.


  1. Commencez de façon intuitive à vous interroger sur la "Valeur" qui vous parle le plus : par exemple "Le Beau"

  2. Quels mots et actes concrets y associez-vous ? Quelle en est votre définition ?

  3. Regardez les questions associées à la valeur que vous avez pré-sélectionnée (liste courte ci-dessous)

  4. Puis regardez les autres valeurs et demandez-vous en quoi ce "Beau" (si c'est la valeur que vous avez retenue au début) peut produire du Bon, du Juste et de l'Utile...


Pour aller plus loin que cet extrait, les questions surprenantes sont de merveilleuses clés pour penser demain sans penser comme hier, pour se forger sa propre vision et trouver son propre chemin stratégique ou d'équipe.


Mais il vous faudra prendre votre élan créateur, sortir de l'injonction à la "conformité", paradoxe d'un monde où l'on glorifie tant la diversité. Aucune organisation ne ressemble à une autre : chacune diffère par ses ressources, ses clients, son histoire. Pourtant, la grande majorité des conversations stratégiques consiste à suivre les meilleures pratiques, à copier les concurrents ou à suivre les "prêts-à-penser" sans s'interroger souvent sur leur pertinence réelle pour une entreprise. On aboutit alors à une gymnastique inédite : essayer de faire correspondre les réussites historiques avec des sujets sans aucun rapport, par exemple, beaucoup d'entreprises sont désormais "des startups de plus de 100 ans" ;-).


Si cela pouvait encore fonctionner en terrain connu, cela ne fonctionnera plus. La "grande démission" ou le rejet par les nouvelles générations des entreprises "qui n'incarnent pas la RSE" n'est qu'un signe avant coureur. Il suscite beaucoup d'agitations à faire...plus de RSE.


Pour le RX-Thinking©, le double défi relève de "l'incarnation de la RSE" (revenir à la qualité plutôt qu'à la quantité) et de la différenciation stratégique.


En terrains mouvants, c’est votre stratégie différenciée et enthousiasmante qui créera la pertinence, donc la différence et la préférence : tirer parti de votre organisation unique et de ses forces, créer votre futur. À lire dans le prochain billet


Sinon, vous risquez d'être toujours "en retard, en retard" comme le Lapin Blanc de Lewis Carroll. Paradoxalement en suivant ce Lapin Blanc vous pourriez bien découvrir comment avoir deux longueurs d'avance !


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout