Rechercher

Notre MaGifeste 2021 et un cadeau ;-)

Incongrus, décalés ces voeux 2021 ? Que souhaiter ? Bien sûr une bonne année 2021 mais « bonne » comment ?

Du mieux, du différent, du moins pire ? Dire plus souvent oui que non ? Juste nous voir, nous serrer ou nous embrasser plus souvent ? Juste nous sentir plus libres mais libres comment ? Comme l'héroïne du roman de Marc Dugain "Transparence" au moment où elle déconnecte la conduite automatique de sa voiture autonome pour reprendre le contrôle...manuel et ressentir le sentiment de responsabilité ? De la santé assurément (et cette fois-ci nous le dirons tous avec intention) et juste Ensemble, c’est tout ! (comme le "prophétisait" en son temps Anna Gavalda).


Nous pourrions, de notre côté, résumer comment nous avons vécu 2020 et notre agilité, notre humilité, nos rebonds. Ce serait un non-sens, parce que cela n'intéresse personne et parce que notre critère de succès est directement lié à la capacité de nos clients à nous oublier, c'est-à-dire à faire vivre avec audace et enthousiasme les nouveaux projets stratégiques que nous les avons aidés à imaginer et déployer.


Pour 2021, c’est donc du côté de l’imagination que nous nous tournons, au sens où Gianni Rodari l’entend dans sa « Grammaire de l’imagination » (Edition rue du Monde – 1973) ou Imaginatique, mot qu'il emprunte à Novalis dans ses Fragments :

"Si nous avions une Imaginatique, comme nous avons une Logique, l'Art d'inventer serait découvert."

Le MaGifeste du RX-THINKING© pour 2021 est simple :

Soyons, soyez inventeurs, créateurs* de la suite pour plus de résonance avec nous-mêmes, vous-même(s), les autres et le monde.

*Si j'osais, je paraphraserais Oscar Wilde "car tous les autres sont déjà pris".


Nous n'invoquons aucune divinité, uniquement celle de l'Imaginatique pour trois raisons :


  1. l'Imagination reste l'angle mort des organisations aujourd'hui pour répondre à des questions qui ne nous ont jamais été posées, pour explorer les terres qui nous sont inconnues et pour créer le futur. Sans imagination, des pans entiers de réels nous restent inaccessibles. Dans la logique de l'économie circulaire, on appelle tout simplement cela de la valeur "perdue", voire "détruite".

  2. l'Imagination reste décorrélée des business modèles (classiques et soutenables) et inversement. Nous ne voulons pas être culpabilisés, ni consommés, ni déconsommés, nous voulons être des acteurs joyeusement responsables.

  3. Que les Business modèles restent (encore) trop considérés comme un "art de la pensée stratégique" alors qu'ils sont rendus possibles par notre "art du penser et d'incarner" tout court, c'est-à-dire notre relation à l'impossible, à l'inconnu et au nouveau. Pour le dire autrement, si la bienveillance était un business modèle profitable, à quoi ressemblerait-il ? Si la circularité était enthousiasmante et fun que ressentiriez-vous vous-même ou feriez de différent ?

Au travers du RX-THINKING©, nous voulons promouvoir cette nouvelle grammaire de l'Imagination ou "Imaginatique" avec un objectif très concret : faire vraiment rimer et résonner tous les mots en « ique » essentiels aujourd’hui, qui tournent en boucle et encore à vide ou surtout pas ensemble : écologique, économique, technologique, systémique...


Pour créer (quand on n'y voit rien) et bousculer nos représentations des possibles, il nous faut convoquer d'autres audaces intellectuelles et relire radicalement notre vision du succès.


En guise de "mise en bouche" pour relire votre vision du succès et pour introduire certaines des variations imaginatives du RX-THINKING©, nous vous proposons de jouer avec les 4 KCCIs du RX-THINKING© pour Key Creative Conscious Indicators ou Critères Créatifs et Conscients Clés : LE BEAU, LE BON, LE JUSTE, l'UTILE. Suivez les questions-guides dans l'extrait d'un des Playbooks du THINKING© ci-dessous pour vous entraîner (cliquez sur les images). La magie et la simplicité du questionnement autour des KCCIs, c'est qu'il agit aussi bien au niveau personnel, qu'organisationnel : ce prisme de réflexion stratégique et systémique aide à faire directement le lien avec la façon dont nous voulons regarder, habiter concrètement le monde...et mener une activité économique différemment. (On partage bientôt quelques marques / entreprises qui conjuguent déjà ces 4 critères).




En 2021, nous sommes du côté... des créateurs de nouveaux terrains de jeux, celles et ceux qui croient au pouvoir de l'imagination, du jeu sérieux, de la valeur partagée et de nouvelles trajectoires de transformation positives à inventer. ...de celles et ceux qui savent que sans s’embarquer dans de vrais requestionnements, ils n’embarqueront plus les autres.



Vibrons et résonnons en 2021 mais cela ne se fera pas par les chemins connus…

Pour en savoir plus...

Le RX-THINKING© se décline en : 3 trajectoires d'équipes (CoDir, CoDir RH...) et 1 trajectoire individuelle dédiée aux RX-entrepreneurs. Les trajectoires sont totalement en ligne et se co-construisent au fur et à mesure, comme un organisme vivant, via une plateforme inédite pour délivrer un projet de transformation positif (business modèle positif = RX-CYCLE) et les projets à actionner immédiatement (RX-DOING). Les trajectoires sont toutes adaptées au moment de la réflexion sur les RX-CYCLE selon votre niveau d'engagement sur les Objectifs de Développement Durable 2030, la circularité ou le biomimétisme.



Les principes du RX-THINKING© résumés sous format WebinaRX, c'est par là (1h environ) en tout :


WebinaRX1 : Quelle est votre relation avec le futur ? (7 mn)

WebinaRX2 : le THINKING© vous invite à prototyper votre futur (12 mn)

WebinaRX3 : Les deux forces d'inspiration du RX-THINKING© pour augmenter votre imagination (11 mn)

WebinaRX4 : L'ingrédient magique ? La sérendipité forcée ! (10 mn)

WebinaRX5 : Le Yin & Yang du THINKING© : développer son leadership de la résonance & des business modèles positifs (11 mn)

WebinaRX6 : les 3 scénarios de transformation (13 mn)






26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout