top of page
Rechercher

Le calendrier de l'Après : introduction

La fin de l’année est traditionnellement un moment de réflexion : faire le bilan de ce qui a été accompli, se projeter dans l'année à venir et profiter de ce moment magique que sont les Fêtes de fin d'année.

Il n’y a pas eu beaucoup de temps pour se reposer depuis trois ans et, en matière de réflexion les gens ont essayé de continuer du mieux qu’ils pouvaient ou ils ont fait le choix de bifurquer.

Pendant ce temps, l’année #2023 promet déjà plus d’incertitudes, plus de changements : quelles nouvelles surprises (économiques, climatiques, sociétales...) à venir ?

Dans ce contexte morose, le point de vigilance n°1 pour #2023 se concentrera sur le soin à apporter aux "hautes solitudes", le titre de l'exposition de l'artiste Nolwenne Brod, sonne comme un rappel à notre vulnérabilité et à la montée de l'anxiété. En ce sens, nous recommandons vivement la nouvelle étude américaine du Département de la Santé et des Services humains. Il s'agit certes d'un document américain, mais qui parlera avec force à notre propre contexte. Vous y découvrirez une nouvelle grille de lecture et d'actions très pertinente pour adresser la santé mentale et le bien-être au travail.


Le Calendrier de l'Après reste fidèle à notre philosophie, pas d'optimisme surjoué mais l'idée de trouver les chemins qui permettent à chacun et à des collectifs d'oser réfléchir hors des sentiers rebattus, joyeusement, pour faire émerger leur singularité positive et leur capacité à agir avec plus d'audace.


Ce Calendrier propose ainsi 9 perspectives.

Pourquoi 9 ? Peut-être parce que vous allez recevoir à l'envi des newsletters qui vous proposeront "23 conseils pour 2023 " ou pour déjouer toutes les Intelligences Artificielles qui auront écrit de meilleurs titres que nous ;-), la réponse est plus simple et elle relève du hasard !


Ces 9 perspectives agissent comme des anamorphoses (que le peintre Dürer appelait l'Art du Merveilleux), autant de perspectives différentes (parfois inattendues) pour faire surgir d'autres possibles et d'autres chemins positifs pour agir.

Si vous êtes curieux, vous découvrirez dans ce Calendrier que le Merveilleux n'est pas juste un sentiment d'immensité qui nous emporte et nous transporte mais aussi une méthode pour requestionner avec Intention, Attention et Imagination tout projet en 2023.


Dernier point essentiel, 2023 sera l'opportunité de relire notre définition de l'intelligence : celle proposée par Philippe Carré, un des spécialistes français de l'Apprenance, s'offre à nous comme un tremplin créateur :

"L'intelligence ce n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas."


Bonne lecture 👁‍🗨!



139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page