Rechercher

Le "big Bloom"

La sémantique peut-elle être stratégique ? Oui. Elle ouvre des portes ou en ferme.

Quoi qu'on en dise, celle qui a été fermée cette semaine par le politique (dans les mots), c'est celle de "transition" pour accepter la nécessité de "transformation".

Quelle différence cela fait-il ? Le mot #transformation annonce la fin des petits pas, le début de l'imagination et, nous le souhaitons, une vraie réflexion non pas nourrie par les peurs mais par l'enthousiasme.

Nous portons en effet l'idée de stratégies d'abondance dans un monde de rareté.

Abondance ne signifie ni luxe, ni surconsommation, c'est créer un monde de Possibilités et de Prospérité respectueux des éco-systèmes (naturels, humains).

(Se) régénérer c'est nourrir le meilleur de nous-mêmes : plus d'attention positive, plus d'intention positive et plus d'actions transformatrices.


Nous rentrons dans une course contre le temps long et, comme la Reine Rouge dans Alice au Pays des Merveilles, nous faisons du sur place : le "plus de" n'est plus la réponse.


[La Reine Rouge entraîna Alice dans une course de plus en plus rapide]. « Ce qu’il y avait de plus curieux dans l’aventure, dit Alice, c’est que les arbres et les autres objets qui nous entouraient ne changeaient pas du tout de place ». [Quand enfin elles interrompent leur course, Alice remarque que] « tout est demeuré exactement comme auparavant ». Et la Reine criait toujours : « Plus vite ! Plus vite ! » en la tirant de toutes ses forces. « Dans notre pays, dit Alice, si l’on courait très vite pendant longtemps, on arriverait généralement quelque part, ailleurs ». « Un pays bien lent ! dit la Reine. Ici, il faut courir de toute la vitesse de ses jambes pour simplement demeurer là où l’on est ».

Lewis Carroll. Ce qu’Alice trouva de l’autre côté du miroir.


Le temps très long s'invite comme responsabilité stratégique: sortir du présentisme (selon l'expression consacrée de François Hartog).


C'est alors une toute autre histoire et une autre perspective : Christian Gollier appelle cela "l'économie de nos responsabilités envers l'humanité" et la raconte ici de façon passionnante autour d'un sujet pourtant très technique (le prix de la tonne de carbone), les Iroquois l'ont nommée la Pensée de 7ème génération, Rupi Kaur en fait un "insta-poème".


Pour conclure en sémantique, au lieu du mot "transformation", nous vous proposons le "big Bloom" #LeBigBloom : aller vers plus de Beau, de Bon, de Juste et d'Utile, c'est la clé d'entrée stratégique que nous vous proposons, sans positivisme béat, mais guidés par l'enthousiasme et la certitude que nous pouvons imaginer et créer une autre suite.



Marianne Dekeyser accompagne depuis 15 ans des Comités de Directions, Directions des Ressources Humaines et Equipes Managériales pour les aider à trouver leur singularité et contribution positives, à prendre leur nouvel élan créateur et identifier leurs prochains terrains de jeux stratégiques vibrants et gagnants pour tous.


Elle est, comme vous, ambidextre ;-) Elle inspire, anime et accélère deux types de conversActions :

- celles qui permettent à une équipe de retrouver ses nouveaux espaces d'autonomie stratégiques et lignes de forces ici et maintenant pour demain (@IDKIPARL)

- et les conversaCtions pour créer le futur, se régénérer et se réinventer (@RXThinking ou "eXpérience Radicale" de la pensée)


Les conversaCtions sont la plus petite unité de changement. Elles ne sont pas uniquement un moment, elles doivent être positivement contagieuses pour créer un mouvement durable et enthousiasmant.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout