Rechercher

Journée de la Terre 2022 et moi et moi et moi ?

«Il y a un endroit. Comme aucun endroit sur Terre. Une terre pleine d'émerveillement, de mystère et de danger! Certains disent que pour y survivre, vous devez être fou comme un chapelier. Et heureusement je le suis.

Source : Alice au pays des Merveilles, Lewis Carroll (1865), adaptation Tim Burton (2010)


Dans ce billet, vous découvrirez une éco et égo-grille de lecture pour repenser ce jour de la Terre.


L’horloge tourne pour nous tous, y compris sur la viabilité de nos modèles d’affaires. Mais comment ne pas se sentir écrasé et impuissant individuellement ?

Tel est le mouvement qui commence à poindre avec l'abandon progressif des écogestes individuels.


Pour nous, l'enjeu consiste à développer des stratégies positives* audacieuses dans un monde de rareté. Alors comment se réinterroger sur la Terre quand mon quotidien m'appelle à l'urgence du fichier Excel à remplir ou de ma ponctualité à ma réunion Teams ou Zoom ? * enthousiasmantes, respectueuses des hommes et de la planète, inclusives.

L'angle mort de toutes les stratégies actuelles consistent à adresser de façon complètement rationnelle les stratégies ESG, RSE... pour développer son impact alors qu'il nous faut aussi embarquer les coeurs pour réussir ensemble.

Nous nous retrouvons face à une forme de "SWOT" de plus, donc statique et de surcroît désincarné alors même que l'approche ESG interroge sur le "prendre soin" de ses parties prenantes, de son écosystème...

A quoi ressemblerait une approche qui ne serait pas complètement rationnelle tout en permettant de réfléchir et d'agir différemment et plus intentionnellement ?

En 2009, Volkswagen testait le principe avec son concept de "Fun theory". Cette "vieille source" peut faire sourire avec le recul du Dieselgate mais restons sur l'expérience qui posait la question : comment donner envie d'agir mieux au quotidien en s'amusant ? Les différentes expériences menées démontraient qu'entre la moitié et les deux tiers des participants modifiaient rapidement leurs comportements de façon positive.


Certains pourraient dire que the "Fun theory" n'est que la confirmation par l'exemple de la théorie du Nudge développée par les deux chercheurs Cass Sunstein et Richard Thaler en 2010 (donner un petit coup de pouce pour prendre les bonnes décisions), d'autres appelleront cela la motivation par le plaisir (joie, enthousiasme) pour donner envie de faire autrement très rapidement. Pour nous, il s'agit de réélargir le champ de réflexion stratégique et pour le dire avec les mots des neurosciences* : toucher le cerveau limbique (le cerveau des émotions) pour mieux agir avec le neocortex (cerveau de la réflexion, du raisonnement et de la mise en mouvement).


Les anglo-saxons, qui sont peut-être plus pragmatiques, posent toujours une question assez simple ou question "garde-fou" lors d'un démarrage de projet : WIIFM ? ou What's In IT For Me ? ou Qu'est-ce que cela va m'apporter ? Quand les projets deviennent en effet déconnectés de l'humain et de la personne qui doit s'engager au quotidien pour faire bouger les lignes, les projets ne sont plus que des priorités sur des "to-do" listes, sans sens particulier.


Notre parti pris stratégique avec le RX-Thinking© consiste à repartir de chacun, de sa relation au monde, de sa posture créatrice vers le monde puis du monde vers soi.


La réflexion autour des dimensions ESG (Environnementales, Sociales et de Gouvernance) ou Triple performance est généralement présentée de façon codépendantes (voir partie gauche visuel ci-dessous), avec des chiffres qui valent pour engagement, action et suivi.


Comment des chiffres (astronomiques) de CO2 peuvent-ils résonner avec mon action au quotidien ? Comment le support de mon entreprise à certaines communautés ou parties prenantes peut-il résonner avec mon quotidien ? Et, réciproquement, comment puis-je agir au quotidien pour contribuer à cette dynamique et engagement d'entreprise ?


Si cette même question se posait déjà avant les enjeux de transition, nous ne pouvons plus l'éluder pour réussir ensemble et surtout créer la différence ensemble : sortir des petits pas.


Le cheminement stratégique proposé par le RX-Thinking© démarre par un requestionnement "qualitatif" (la relation) pour arriver au "quantitatif" (l'équation). Pour ce faire, l'approche opte pour une représentation "emboîtée" un peu plus précise et cependant sans hiérarchie des dimensions pour ouvrir la dynamique de soi au monde et du monde à soi.

Cette visualisation (voir ci-dessous) invite à une réflexion non seulement systémique mais aussi symbiotique. Cette démarche réinterroge comment faire pour vivre en harmonie les personnes et les différents écosystèmes (équipe, espace de travail, activités de l'entreprise, communautés, planète) et trouver de nouvelles réponses pour que chacune de ces dimensions travaille avec les autres dans une relation saine entre les intérêts (parfois) concurrents de chaque dimension.


Il ne s'agit pas d'être exhaustifs, plutôt d'apprendre individuellement et en équipe à définir "ses importants stratégiques" : là où veut agir demain pour affirmer sa singularité positive et créer des terrains de jeux gagnants et enthousiasmants.


A vous de jouer ! avec un plateau de jeu (voir extract visuel simplifié ci-dessous) et des cartes qui proposent, au fur et à mesure des étapes de réflexion, des inspirations plus ou moins génériques, sont adaptées à l’entreprise ou l’équipe et qui surtout ont pour but de bousculer joyeusement vos représentations des possibles.

Extract simplifié "Conférence Marianne Dekeyser L'imagination stratégique pour de vrai et pour demain"

Il manque néanmoins une boussole éthique avec ce plateau de jeu, ce que nous appelons le "penser Merveilleux"

Qu'est-ce que le "penser Merveilleux" ? Vous en saurez plus ;-) avec la Conférence "L'imagination pour de vrai ou pour demain" (en présentiel) ou en vivant une jam session sur une de vos problématiques-clés !


Joyeuse Journée de la Terre à toutes et tous !


Marianne Dekeyser accompagne depuis 15 ans des Comités de Directions, Directions des Ressources Humaines et Equipes Managériales pour les aider à trouver leur singularité et contribution positives, à prendre leur nouvel élan créateur et identifier leurs prochains terrains de jeux stratégiques vibrants et gagnants pour tous.

Le RX-Thinking© est une approche de réinvention stratégique pour penser demain sans penser comme hier : en remettant l'imagination créatrice et l'audace au premier plan.



Pour aller plus loin sur lien entre émotions/émotions positives et actions, lire sans modération :

"Ce que provoquent en nous les émotions d’une découverte, de la tête aux pieds" - The Conversation 30 septembre 2021 ou

"Langley, S. (2018), "Facilitating Positive Emotions for Greater Creativity and Innovation", Individual, Relational, and Contextual Dynamics of Emotions (Research on Emotion in Organizations, Vol. 14), Emerald Publishing Limited, Bingley, pp. 259-270.







15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout