Rechercher

Du Merveilleux à l'Impact

Nous pouvons continuer à essayer d’imaginer le futur avec les méthodes du passé… et là où elles nous ont menés : au plus de tout ou de trop. Et, avec la conséquence sans imagination que nous connaissons : la punition.

Pourtant presque disparue du milieu scolaire, nous voilà en tant qu'adultes renvoyés à notre rôle de "petit enfant" qui va s'adapter ou se rebeller et auquel on envoie l'injonction paradoxale d'être un adulte responsable.


Pour beaucoup, nous avons appliqué inconsciemment la fameuse "ultra-solution" de Paul Watzlawick, psychologue de l'école de Palo Alto, ou comment réussir à échouer. L'utra-solution peut se résumer de la manière suivante : si quelque chose échoue, pourquoi ne pas en rajouter pour être définitivement sûr d'échouer. Pour le dire avec les mots de Watzlawick : "Deux fois plus n’est pas nécessairement deux fois mieux : doubler la dose de médicaments ne fait pas guérir plus vite ou deux fois mieux"

La règle de l’ultra-solution est simple : le jeu que l’on joue avec l’autre (au sens large) est toujours à somme nulle, c’est-à-dire qu’aucun ne gagne et donc le plus souvent que les deux perdent.


Cette ultra-solution se décline sous des formes que nous connaissons bien dans le monde du travail. Quand tout va vite, quand la reconfiguration devient quasi permanente, que faisons-nous ? Nous essayons d'en faire deux fois plus (ou on nous demande d'en faire deux fois plus) :

  • de maîtriser, de prévoir, d’anticiper, presque de prédire : d’être capables de poser des objectifs à court et moyens termes quand tout change

  • d’agir toujours plus dans l’urgence pour gagner des victoires toujours plus rapides

  • de traiter toujours plus d’informations

  • d’être toujours plus agiles et adaptables

  • et, spécificité du télétravail "de faire autant de télétravail" que de travail

Si cet impératif catégorique peut créer une dynamique positive à court-terme, elle n’est qu’une fuite en avant qui nous conduit non-seulement dans un cul-de-sac mais qui finit par nous user.


Alors s'impose l'alternative du "penser autrement ».


Le « penser autrement » fonctionne parfaitement sur des sujets connus ou à défricher dans un environnement relativement stable.

Il atteint ses limites quand nous sommes face à des défis que nous n'avons jamais rencontrés et qui appellent des réponses radicalement neuves, positives et enthousiasmantes aux questions suivantes :

  • Comment penser ce que nous ne connaissons pas ?

  • Comment développer des projets impactants dans un monde Complexe, Chaotique et plein de Contradictions ?

  • Quels marchés de demain quand notre premier client à tous est désormais la planète ?

Certains ont déjà compris que la planète était bien leur nouveau client. Ils en font leur destination stratégique, en oubliant peut-être que vivre dans ce « nouveau monde », c’est y vivre tous les jours et non y survivre. Il ne s’agit pas uniquement de cocher de nouvelles cases ou d’intégrer de nouvelles lignes dans son compte de résultats pour être une organisation responsable ; il va nous falloir toucher les cœurs et les esprits pour « empuissancer » chacun d’entre nous à trouver l’envie de repenser nos façons de vivre, de travailler, d’habiter ce monde et de construire un nouveau sens.


Quelle est notre (nouvelle) vision du succès ? telle est la dernière question-clé que nous pose le futur ?


Retournons-nous un instant en arrière et reprenons les « gestes » (éphémères ?) qui nous ont fait résonner durant la pandémie : du gel hydroalcoolique fabriqué par de grandes marques cosmétiques, un masque de plongée réinventé en masque de protection, des livreurs improvisés au service de certaines populations plus fragiles…

Cette forme d’ingénuité/générosité nous a fait vibrer alors qu’elle n’apparaît pas dans le « bas de bilan ». Ces gestes nous ont marqués car ils révélaient une forme de vérité et d’authenticité : de vivre en silo derrière quatre murs, nous prenions conscience de la puissance du « réseau », de la communauté.

Qu’en restera-t-il après ? Que restera-t-il de ces « gestes » alors que le caractère extraordinaire de la période s’efface ?


Peut-être faut-il comprendre que ces gestes qui nous ont réveillés et émerveillés associent quatre dimensions interdépendantes, ils combinaient à la fois :

  • le beau geste, avec une forme d’élégance à sortir de son pré-carré et de la logique de marché

  • le geste bon, généreux, empathique, humaniste

  • le geste juste pour rétablir une forme de réciprocité entre ceux qui n’avaient pas grand chose, ceux qui prenaient des risques

  • le geste utile, au service de la sécurité, de la satisfaction des besoins de tous et du collectif


Nous sommes convaincus que le mouvement à impulser pour demain doit s’inspirer de ce « merveilleux » et de plus d’audace de la pensée si nous voulons créer de nouvelles règles du jeu plus enthousiasmantes et positives et réinventer nos propres règles du « je ».


Telle est la proposition du RX-Thinking© (pour eXpérience Radicale de la pensée) : faire appel à de nouvelles forces d’inspiration et à une nouvelle grammaire de l’imagination, ce que nous appelons l’Imagination Augmentée.

L’Imagination Augmentée, c’est une nouvelle façon de réfléchir pour bousculer joyeusement nos repères et nos représentations des possibles, pour trouver les réponses que nous ne cherchions pas (car les solutions que nous trouvons sont toujours conditionnées par ce que nous sommes capables d’imaginer ou basées sur ce que nous connaissons).


Cette nouvelle grammaire ou imaginathique sert à penser non pas différemment mais à régénérer ses façons de penser, à inventer réellement, à combler le déficit d’imagination pour créer le futur et relire notre vision du succès et notre façon d’y parvenir.


Cette grammaire se compose de forces d’inspirations inédites, de variations imaginatives combinées à de la sérendipité forcée. La sérendipité, pourtant imprévisible, reste le plus puissant ingrédient dans toute l’histoire des innovations de ruptures, il est donc grand temps d’en faire « une méthode ».


L’enjeu du RX-Thinking© consiste à vous révéler votre résonance, votre singularité de demain dans un juste rapport au monde et aux autres, créateur d’un futur désirable.


Pour trouver votre résonance, le RX-Thinking© réélargit votre champ de vision créateur et stratégique en partant de valeurs universelles, quatre forces d’inspiration, qui sont autant de nouvelles questions inédites dans le monde économique : Comment remettre du Beau, du Bon, du Juste et de l’Utile dans votre organisation, dans votre équipe, dans vos projets ?

Ces forces d’inspirations relient directement la façon dont nous voulons regarder et habiter le monde (après)demain tout en faisant appel à une forme d’éthique, de responsabilité, d'intentionnalité avec lesquelles nous ne pouvons plus négocier.

Par ailleurs, elles induisent toutes l’intériorité et l’altérité, l’ouverture, l’élévation et la prise de conscience. Abordées de façon systémique, elles ouvrent de nouveaux possibles.


Le Beau, le Bon, le Juste et l’Utile correspondent à la relecture contemporaine du Merveilleux et du conte de Lewis Carroll par le RX-Thinking©


Vous qui êtes certainement en train de vous demander comment rattraper votre chiffre d’affaires, comment rassurer vos clients ou comment préparer un futur incertain, peut-être vous demandez-vous concrètement où cela risque de vous mener de penser Beau, Bon, Juste et Utile ?

Le risque que vous prenez est grand : vous risquez de trouver ce que vous ne cherchiez pas et qui s’avère pertinent, voilà la promesse. Mais cela ne se fera pas sans vous : on ne peut changer les règles du jeu sans changer ses règles du "je", pour le dire différemment :"penser circulaire" ne peut se faire avec les modes de pensées linéaires auxquels nous avons été formés jusqu'à présent.


Concrètement, voici quelques questions et un aperçu du gameboard que nous utilisons pour passer du merveilleux à l’impact, pour inventer de nouveaux équilibres gagnants pour tous et le retour à l’équilibre entre notre activité économique, notre écologie, notre communauté et notre espace de travail et la culture liée.

Si la liste de questions est partagée de façon abrupte, la réflexion autour de ces quatre valeurs se fait en suivant une montée « en puissance » : de l’individu, au collectif, à l’activité et à l’écosystème.


  • Quel intérêt de remettre du beau dans l’utile ? L'utilité n'est pas une excuse pour un mauvais produit ou service ni pour utiliser les mauvais matériaux. Confondre la beauté à l'appréciation visuelle et exclure la beauté des objets pratiques ou des services s'est avéré être une erreur. Ikéa a démontré toute la puissance d’allier beauté, utilité, accessibilité et réciprocité (plateforme de récupération de ses meubles).

  • Remettre du bon dans la conception d’offres ? C’est s’interroger notamment sur comment la conception d’objets du quotidien peut faciliter une relation humaniste et durable ?

  • Si vous raisonnez « business » : que pourrait vous apporter et apporter une croissance circulaire, réciproque et élégante ?

  • En intelligence artificielle : que serait un code beau, bon, juste et utile ?

  • RH, tandis que vous bataillez à juste titre pour l’inclusion et la lutte contre les discriminations, demandez-vous ce qu’un beau langage pourrait changer.

  • Diriger avec générosité peut-il payer ?

  • Si la bienveillance est mon mantra, quel en est le business modèle et quel impact sur l’environnement ?

  • La confiance demain, à quoi ressemble-t-elle ? Quel impact positif sur mes process, les technologies que j’utilise, mes futurs marchés ?

  • Plus de cent questions et exemples sont adaptés en fonction de votre contexte



Pour en savoir plus et vivre l'approche RX-Thinking© cliquez ici ou pour un résumé de l'approche avec l'infographie, ici


Le RX-Thinking© est une démarche de transformation organisationnelle par l’Imagination Augmentée pour inspirer et accélérer les stratégies positives et radicales de demain,

Une nouvelle approche de réinvention hypercréative, poétique et stratégique pour temps incertain,

Déclinée en parcours :

  • Parcours stratégiques CoDir pour définir ses terrains de jeux de demain

  • Parcours CoDiRH pour réinventer son activité RH demain

  • Parcours RX-SHOTS : immersion de 2 heures sur incertitude, pertinence et KCCIS

  • Parcours RX-Entrepreneurs pour imaginer les business positifs de demain

  • Parcours RX-Managers pour surfer dans l'incertitude et réinventer son activité


Posts récents

Voir tout