Résumé

Le RX-Thinking©, pour eXpérience Radicale de la pensée, est une démarche de transformation organisationnelle par l’Imagination Augmentée, inspirée de la relecture contemporaine du conte Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll.

Le RX-Thinking© accélère la capacité d’une organisation à inventer son futur et à se transformer dans un monde chaotique incertain pour trouver sa pertinence radicale et créer un impact positif.

Le RX-Thinking© s’appuie sur une non-méthode hyper créative, poétique et stratégique pour aider une organisation pour aider une organisation à trouver ce qu’elle ne cherchait pas,à penser l'inimaginable,

à prototyper son futur et ses nouveaux terrains de jeux.

#ImaginationAugmentée #Résonance #StratégieImpact #ValeurPartagée

Si Alice raconte en apparence l’histoire d’une petite fille qui, par curiosité, se perd dans un pays imaginaire et rencontre différents personnages insolites dans des situations souvent absurdes. c’est notre propre rapport aux ruptures et notre capacité de transformation qui est mise en scène.

Plutôt que de subir, Alice décide très rapidement de vivre l’expérience de ce que ça lui fait. Elle cherche d’abord à s’accrocher à la normalité puis, en exploratrice curieuse, nous entraîne à sa suite hors de la « normalité », dans ce monde de rêves à la fois surréaliste, magique et inquiétant, peuplé de personnages ambigus où elle apprend, petit à petit, à répondre différemment pour, au final, se transformer, s’affirmer : trouver son identité et répondre à la question 

« qui suis-je ? » pour agir en conscience.

Lewis Caroll, dans son conte Alice au Pays des Merveilles, nous offre clairement

une lecture-réponse des organisations dans un monde post-normal et une modélisation

radicalement pertinente de la façon dont un individu ou une organisation peut se

transformer avec succès…

Cela passe paradoxalement par la réintrodution de plus de chaos et

d’hypercréativité ou imagination augmentée, l’angle mort des organisations aujourd’hui.

Inspirations

Pourquoi Alice ?

Il y a deux ans, nous sommes partis du constat que nous étions entrés dans une ère qui nous demandait non seulement de relever des défis que nous n’avions jamais rencontrés mais de surcroît d’explorer des solutions que nous n’avions jamais ni pensées, ni imaginées (la réalité récente a largement validé ce constat !).

Nous cherchions plus d’imagination, une vraie liberté de la pensée et de l’imagination pour penser le futur de la transformation des organisations avec une conviction : c’est que tout est possible

Mais pour conquérir ce tout possible, il nous semblait nécessaire d'aller bien au-delà du " penser autrement ; il fallait convoquer une autre forme d'imagination, une vraie liberté et folie de la pensée.

Dans une fulgurance, relire Alice au Pays des Merveilles (folie, métamorphose, tout est possible) s’est imposé.

On n'a rien voulu démontrer avant-même de démarrer (nous n'avons pas cherché de biais de confirmation puisque nous cherchions uniquement la folie et l’audace de la pensée).

On est rentrés dans Alice sans projet, en acceptant de vivre pleinement l'expérience : on a lâché prise sur tout ce qu'on savait faire, on s'est mis en ouverture totale et sans inquiétude d'aboutir ou non, comme le fait Alice dès le début du conte où elle se laisse entraîner hors de la "normalité", dans ce monde de rêves à la fois surréaliste, magique et inquiétant, peuplé de personnages ambigus où elle apprend, petit à petit, à répondre différemment pour, au final, s’affirmer et se transformer.

 

Auteur

Marianne DEKEYSER

Marianne Dekeyser est conseil en innovation et transformation auprès de grands groupes et organisations de tous types. 
Elle est responsable de l’agence Les Idées Qui Parlent.

Depuis plus de 15 ans elle « hacke », détourne et crée avec enthousiasme des démarches pour rendre accessible et tangible l’innovation et la transformation auprès de toutes cibles.

Pour Marianne Dekeyser, le Beau, le Bon, le juste et l’utile ne sont pas des mondes à part des logiques organisationnelles : l’approche RX-Thinking© est une façon de l’affirmer plus fortement. Si l’imagination est encore très souvent considérée comme « la folle du logis », il est pourtant urgent de convoquer cette puissance pour penser… les impensés. Comme dirait Gaston Bachelard « Allez donc à fond de rêve ! » C’est aussi l’invitation inédite du RX-Thinking© et du principe d’Imagination Augmentée : mieux rêver et imaginer pour mieux penser !

Partenaire du Laboratoire du Management© de la Cité du management depuis plus de sept ans, Marianne Dekeyser est animée par les thèmes de recherche et d’accompagnement qui lui sont chers : la curiosité, l’audace, l’enthousiasme, le penser différemment, l’action managériale et ses nouveaux champs.

Les sprints /jam sessions RX-Thinking© sont donc tous animés avec d’autres experts, complices et joueurs, du Labo du Management© ;-)

 
RXThinking_logo_main_edited.png

© 2020 RX-Thinking. Tous droits réservés.