RXThinking_logo_main_edited.png
 

Résumé

Le RX-Thinking©, RX pour eXpérience Radicale de la pensée, est une démarche de transformation organisationnelle par l’Imagination Augmentée née de deux constats ou défis :
Comment se préparer et répondre à l'improbable, à l'incertain, au chaotique ? Comment développer de nouvelles stratégies abondantes et enthousiasmantes dans un monde de rareté ? La réponse aux deux questions est la même : mobiliser l'Imagination Augmentée, c'est-à-dire, aller bien au-delà du " penser autrement", convoquer une autre forme d'imagination, une vraie liberté de la pensée. Dans cette logique, les sources d'inspiration ne suffisent pas ou plus, seules de nouvelles forces d'inspirations et une nouvelle grammaire de l'imagination peuvent réveiller nos imaginaires.

Concrètement, le RX-Thinking© accélère la capacité d’une organisation, d'une équipe dirigeante ou d'une entrepreneur à inventer son futur et à se transformer dans un monde chaotique incertain pour trouver sa pertinence radicale et créer un impact positif.

#ImaginationAugmentée #Résonance #StratégieImpact

 

Inspiration 1

RXTHINKING.jpg

Lewis Carroll, dans son conte Alice au Pays des Merveilles, nous offre clairement une 
lecture-réponse des organisations dans un monde post-normal et une modélisation radicalement pertinente de la façon dont un individu ou une organisation peut se transformer avec succès…


Cela passe paradoxalement par la réintrodution de plus de chaos et d’hypercréativité ou imagination augmentée, l’angle mort des organisations aujourd’hui.

L’approche RX-Thinking© est directement inspirée de la relecture contemporaine
du conte Alice au Pays des Merveilles
de Lewis Carroll. 

Pourquoi Alice au Pays des Merveilles ? Dans ce conte, l’auteur nous offre en effet une modélisation radicalement pertinente de la façon dont un individu ou une organisation peut se transformer avec succès et inventer ses prochains terrains de jeux… en jouant avec le chaos, l’imagination et le non-sens. 

Si Alice raconte en apparence l’histoire d’une petite fille qui, par curiosité, se perd dans un pays imaginaire et rencontre différents personnages insolites dans des situations souvent absurdes. c’est notre propre rapport aux ruptures et notre capacité de transformation qui est mise en scène.
 

Plutôt que de subir, Alice décide très rapidement de vivre l’expérience de ce que ça lui fait. Elle cherche d’abord à s’accrocher à la normalité puis, en exploratrice curieuse, nous entraîne à sa suite hors de la « normalité », dans ce monde de rêves à la fois surréaliste, magique et inquiétant, peuplé de personnages ambigus où elle apprend, petit à petit, à répondre différemment pour, au final, se transformer, s’affirmer : trouver son identité et répondre à la question 

« qui suis-je ? » pour agir en conscience.

Inspirations 2 & 3 

Résonance ou comment retrouver le contact et sa pertinence radicale avec le monde

Une nouvelle imagin'éthique
pour penser notre impact sur le monde

« Si le problème est l’accélération, alors la résonance est peut-être la solution. » 

Les premiers mots de "Résonance"* résument la thèse centrale portée par le sociologue Hartmut Rosa dans son livre.

Le principe de résonance, dont le RX-Thinking© s’inspire, est un mode de rapport au monde marqué par une dimension "responsive" : la façon dont nous rencontrons le monde, l’expérimentons et le pensons. "Je suis affecté par une chose, une personne, une œuvre d’art et à mon tour j’exprime une émotion, je touche, j’affecte l’autre. Le monde parle. Je parle. Les deux côtés parlent de leur propre voix. La relation induit une transformation mutuelle à la fois du monde et du sujet."

 

La résonance, c’est trouver son juste rapport avec le monde, les autres et soi-même, un rapport qui appelle la régénération régulière pour maintenir sa pertinence.

 

Pour le dire autrement, c'est un véritable Leadership de la Résonance que le RX-Thinking© vous invite à développer, celui qu'Alice développe tout au long du conte : une manière d'être, d'habiter le monde et de s'habiter. 

* Hartmut Rosa "Résonance : une sociologie de la relation au monde" Editions La Découverte 2018

La tentation est grande de démarrer une réflexion stratégique par les macro-tendances technologiques, sociétales, économiques, environnementales… Si cette réflexion est pertinente dans un monde relativement stable, elle requiert une nouvelle approche dans des contextes instables.

 

Le contexte imprévisible nous incite à repenser non pas à partir de tendances extérieures mais, dans un premier temps, à revenir à nous-mêmes et à notre vision du succès. Car c’est bien cette vision du succès, celle liée à la performance, à la collaboration, au bien commun…, qui a été bousculée et renversée récemment.

La vision du succès pour le RX-Thinking©, c’est le vrai, être dans le vrai. Comment savoir s’il on est « dans le vrai » ? Seule votre capacité de résonance vous le dira !

 

Pour « travailler » votre capacité de résonance (qui vous êtes après-demain dans un juste rapport au monde et aux autres), le RX-Thinking© réélargit votre champ de vision créateur et stratégique en partant de valeurs universelles, quatre forces d’inspiration (le beau, le Bon, le Juste, l'Utile), qui sont autant de nouvelles questions inédites dans le monde économique qui font appel à une forme d’éthique, de responsabilité et d'intentionnalité avec lesquelles nous ne pouvons plus négocier : Comment remettre du Beau, du Bon, du Juste et de l’Utile dans votre organisation, Direction opérationnelle ou fonctionnelle ?

Ces quatre valeurs opèrent comme un véritable court-circuit (ou « hack ») vers notre humanité : toutes induisent l’intériorité et l’altérité, l’ouverture, l’élévation et la prise de conscience. Abordées de façon systémique, elles ouvrent de nouveaux possibles.

Auteur

Photo Mdk3 (2).png

Marianne DEKEYSER

Marianne Dekeyser est conseil en innovation et transformation auprès de grands groupes et organisations de tous types. 
Elle est responsable de l’agence Les Idées Qui Parlent.

Depuis plus de 15 ans elle « hacke », détourne et crée avec enthousiasme des démarches pour rendre accessible et tangible l’innovation et la transformation auprès de toutes cibles.

Pour Marianne Dekeyser, le Beau, le Bon, le juste et l’utile ne sont pas des mondes à part des logiques organisationnelles : l’approche RX-Thinking© est une façon de l’affirmer plus fortement. Si l’imagination est encore très souvent considérée comme « la folle du logis », il est pourtant urgent de convoquer cette puissance pour penser… les impensés. Comme dirait Gaston Bachelard « Allez donc à fond de rêve ! » C’est aussi l’invitation inédite du RX-Thinking© et du principe d’Imagination Augmentée : mieux rêver et imaginer pour mieux penser !

Partenaire du Laboratoire du Management© de la Cité du management depuis plus de sept ans, Marianne Dekeyser est animée par les thèmes de recherche et d’accompagnement qui lui sont chers : la curiosité, l’audace, l’enthousiasme, le penser différemment, l’action managériale et ses nouveaux champs.

Les sprints /jam sessions RX-Thinking© sont donc tous animés avec d’autres experts, complices et joueurs, du Labo du Management© ;-)